Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
28 avril 2010

De "Mort d'une inconsolée" de David Rieff

Quelques lignes de ce très beau livre pour donner envie... Qui sait ?

"Dire que j'aurais voulu pour elle la sérénité de Brecht plutôt que la panique de Duras est au mieux une expression d'amour : guère plus qu'un sentiment vide. Certainement, des sentiments de ce genre ne lui furent d'aucune aide, et elle les considérait avec raison de façon méprisante, les voyant pour ce qu'ils étaient : des consolations pour les vivants. Bien sûr le sceptique en moi s'interroge quant aux sentiments réels de Brecht et de ses proches durant ses derniers jours. S'il faut en croire son poème mourir lui fut plus facile qu'à ma mère. Mais telle est la consolation de l'art - et tel est aussi son mensonge. Ce même art qui avait toujours apaisé ma mère. Ce n'est pas la moindre des cruautés de son agonie que ce qui l'avait toute sa vie soutenue, inspirée et formée, fut aussi ce qui rendit sa fin si pénible."

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité