Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
10 novembre 2010

Ouragan de Laurent Gaudé (Actes Sud)

Curieux sentiment : décidément je n’aime pas ce livre et pourtant je veux aller jusqu’au bout. Ce lamento qui est sûrement vu comme un long poème en prose par ses aficionados m’agace au plus haut point. Rien à faire, je n’accroche pas et pourtant... Je veux voir et connaître la fin alors que d’habitude, je fonce vers la conclusion en soupirant et en serrant les dents. Gaudé a du talent c’est certain. Le sujet ? L’ouragan Katrina qui déferla sur les côtes de Lousiane en 2005, côté victimes. Il laisse s’exprimer plusieurs voix l’une après l’autre : une centenaire, un pasteur, une mère et son jeune fils, l’ex-futur amant de celle-ci, un prisonnier échappé. Comme toujours dans ce genre de catastrophe, des personnalités se révèlent (se réveillent ?), le destin joue des tours. Parfois de cochon. Certains vont y laisser leur peau, on s’en doute. Je n’aime pas mais c’est un bon livre, il y a quelque chose, une ambition, une atmosphère. Mais j’entends trop les plaintes, elles me gênent. A vous de voir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité