Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
21 janvier 2011

Un jardin sur le ventre de Fabienne Berthaud (JBz & Cie)

C’est l’histoire d’une femme qui meurt. C’est l’histoire d’une fille qui perd sa mère et nous raconte la vie de cette femme. Une vie sans bruit, comme en pointillés, aux côtés d’un homme tonitruant. Monstre qui prend toute la place, envahit l’espace, pompe son air. Jusqu’à la dernière escapade où la silencieuse prend enfin la tangente. C’est une histoire d’amour aussi. Celui d’une fille pour sa mère et d’une mère pour ses filles. C’est le portrait d’un homme enfin. Il n’a pas le beau rôle. Un sale type. Mais pas unique. Banal, il y en a sûrement beaucoup des hommes comme cela avec des épouses comme cela : des hommes qui rendent tout vulgaire. Il leur suffit d’un regard, d’un mot, d’un geste et l’on nage dedans, la trivialité.
C’est d’une grande simplicité. Et c’est ce qui cueille le lecteur. On n’y échappe pas : le texte est à la fois âpre et doux, il va loin dans l’intime. Ceux qui y trouveront un écho seront bouleversés. Les autres aussi, j’espère. La jolie surprise de ce début d’année.

Partenariat Blog-o-Book

Publicité
Commentaires
M
Il y a dans ce livre des moments vraiment difficiles à lire car tellement dans la vie... je comprends tout à fait ta réaction. Il y a quelques années, je n'ai pu terminer le livre de Laure Adler "A ce soir" sur la mort de son enfant. Cela m'était insupportable non seulement moralement mais aussi... physiquement ! Bises
M
Tu as bien fait ! Tant qu'il s'agit de promouvoir ce livre...
N
Il y a comme ça des vies qui suintent tristement la banalité, des amours que l'on ne rêvent surtout pas de vivre (ou d'oublier au plus vite. Parvenir, l'air de rien, à les faire humer, respirer, en trouvant les mots justes, le rythme, sans plonger dans une histoire abracadabrante... un talent que je salue (et éviterai. perso j'ai tendance à fuire ces histoires trop bien écrites qui rappellent parfois des bouts de vie). Me faudrait trop de biscuits pour faire passer les mots.
M
Je me suis donné le droit de prendre un bout de ton avis pour le mettre sur mon blog, en mettant bien sûr, un lien vers ton avis complet... ;)
Publicité
Publicité