Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
4 mars 2011

Séances de rattrapage : La délicatesse de David Foenkinos, Trois femmes puissantes de Marie NDiaye (Folio)

Ils sortent en poche, profitons-en ! Plusieurs livres que je n’avais pas lus lors de leur sortie refont un passage en librairie. L’occasion de retrouver David Foenkinos et Marie NDiaye mais aussi Yannick, Jan Karski, Haenel et Claude Lanzmann, Le lièvre de Patagonie, ce dernier n’ayant pas aimé le précédent et l’ayant fait savoir à sa manière. Forte.

La délicatesse, le livre aux dix prix littéraires annonce le bandeau rouge, dommage qu’ils ne soient pas cités, on n’aurait pas eu besoin de faire une couv’.
C’est un très joli livre effectivement. J’utilise cet adverbe car on en parle beaucoup sur la Toile et que parfois, un livre fait le buzz et… bon… il fait le buzz, quoi ! C’est drôle parfois, touchant de temps en temps. Le tout reste léger. Attention, ce n’est pas un reproche. J’ai passé un bon moment. La délicatesse m’évoque ces biscuits au parfum envoûtant lorsqu’ils sortent du four, on a hâte, on croque, c’est bon mais on en veut encore. On en mange une dizaine, c’est toujours très léger. Il en faudrait une boîte pour être repu. Ce n’est pas facile de passer avant Marie NDiaye. La fragilité de l’un donnant encore plus de puissance à l’autre. Rien à faire. Dès les premières lignes, on sait.
Marie NDiaye. J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais d’elle. C’est le plus grand écrivain français d’aujourd’hui. Point. Oui, Messieurs-Dames, le plus grand écrivain français d’aujourd’hui est une femme. Son écriture fait de ses livres des classiques éminemment modernes. Trois femmes puissantes est l’un de ceux-là. La langue est belle, les mots sont puissants, choisis, les longues phrases ne lui font pas peur et nous laissent souvent comme étourdis. Difficile de trouver une citation, un bon mot chez Marie NDiaye. Elle ne fait pas de phrases comme d’autres feraient des pains, elle est la phrase, le langage, l’histoire. A tel point qu’un livre de Marie NDiaye ne se raconte pas (essayez pour voir…), il se vit.
Ses livres resteront tandis que tant d’autres s’effaceront.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité