Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
27 janvier 2010

Le sens de la famille de A.M Homes - IL FAUT LIRE CE LIVRE !

Il faut donc que j’explique à quel point j’ai aimé mais vraiment aimé ce livre et je me rends compte que, finalement, c’est la première fois depuis le début de l’aventure du Grand Prix.
Je l’ai aimé, et je vais le relire, parce que c’est un livre qui parle à la fois à la tête et au cœur tout en étant drôle. Pas facile. De l’auteur, je ne connaissais que le titre de son précédent livre « Ce livre va vous sauver la vie », déjà publié chez Actes Sud. Cela me semblait prometteur.
Le titre de celui-ci, « Le sens de la famille », en dit déjà beaucoup. A.M Homes, enfant apparemment heureuse d’une famille juive américaine qui l’a adoptée bébé, est un écrivain new-yorkais. Lorsqu’un  jour sa mère adoptive lui apprend que sa mère biologique souhaite la rencontrer, tout bascule dans la vie de l’auteur qui entreprend alors de raconter son histoire.
Et nous la suivons alors, nous lecteur, dans ce qui s’apparente à une quête des origines. Car A.M Homes ne se contente pas de rencontrer ses deux parents biologiques. Les scènes avec sa mère, véritable personnage de roman, hystérique, fumeuse, un peu déglinguée, arnaqueuse professionnelle, oscillent entre drame et comédie. C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de ce livre : l’humour (juif new-yorkais ?). Pour preuve, la rencontre avec son père, ce moment où elle comprend de qui elle tient son postérieur !
Une quête des origines donc car l’auteur nous entraîne dans une spirale infernale sur Internet et dans les archives de la ville de New-York (voilà, on est chez Woody…) à la recherche de ses ancêtres. Qu’est-ce que la filiation, l’amour maternel, les liens du sang, la transmission ? Autant de questions que soulève cette histoire avec beaucoup de force. Et surtout, l’essentielle : qu’est-ce qu’être une mère ? Il n’y a pas de réponse seulement quelques pistes. Dont l’une d’elles, est peut-être celle éprouvée par l’auteur : devenir mère.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité