Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RoseSelavy
Archives
RoseSelavy
17 décembre 2010

Le front russe de Jean-Claude Lalumière (Le Dilettante)

Si, comme moi, vous trouvez cette fin d’année plombante et que la perspective des fêtes de fin d’année vous hérisse le poil, réjouissez-vous le remède à vos moues boudeuses et vos pieds qui traînent existe. Je l’ai trouvé. Et je n’en suis pas peu fière. Imaginez un ouvrage de petit format, agrémenté par une couverture délicate et colorée comme sait si bien les proposer cette maison d’édition. Vous tenez entre vos mains calleuses et rougies par le froid, un trésor. Et bien oui, moi j’appelle trésor les livres qui vous font rire intelligemment parce qu’ils sont remarquablement écrits.
C’est tellement bien qu’une fois votre lecture achevée, vous n’aurez qu’une envie, recommencez. Vous êtes d’accord, non ? Quand c’est bon, on en veut toujours plus. Alors, ne vous privez pas. Faites-vous plaisir : c’est bientôt Noël, glissez Le front russe dans vos souliers et OFFREZ-LE aux gens que vous aimez. Ils vous remercieront et s’ils n’aiment pas, reprenez le livre, ils ne le méritent pas !
L’histoire ? Ah, oui, l’histoire… C’est celle d’un jeune homme originaire de Bordeaux qui passe le concours d’entrée au Ministère des Affaires étrangères. Admis, il arrive à Paris pour prendre son nouveau poste, la tête pleine de voyages. Bien entendu, rien ne se passe comme prévu… Si les mésaventures du héros sont franchement hilarantes, l’histoire recèle également de très jolis passages sur l’enfance et ce que deviennent nos rêves de minot.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité